Entreprise


Nous sommes en 1903 lorsque le fondateur de l'entreprise, Ernest Marti, déménage d'Aeken-matt vers Kallnach. Pour des raisons de santé, l'entreprise agricole est étendue à un commerce et à une entreprise de transport.   En 1947 Ernst Marti AG reprend l'entreprise de cars Fritz Schüpach de Morat. On décide par tirage au sort lequel des quatre frères doit déménager à Morat. Ce sera Armin Marti-Schwander, le grand-père du chef d'entreprise actuel, Beat Marti. Tradition paysanne oblige, le domaine agricole autour de l'immeuble de la route de Lausanne 65/66 sera géré depuis Kallnach!

Fritz Schüpach AG devient alors Marti Frères SA, Murten. Des voyages en car et des transports de marchandises sont proposés vers beaucoup de pays.

Les nouvelles activités principale
De nouvelles prescriptions de protection des eaux exigent la construction de fosses de décantation et de séparateurs d'huile. La vidange de ces installations devient l'une des nouvelles activités principale de Marti Frères SA. Le réseau de canalisations en fort accroissement doit lui aussi être entretenu et nettoyé. Un premier véhicule spécial entre en scène, un Unimog apte au terrain, qui sert en hiver pour le déblaiement de la neige.  Au 1er mars 1969, Marti Frères SA se détache de la maison-mère de Kallnach. Armin Marti-Graber reprend à 100%. les actions de la succursale de Morat.

Un premier véhicule combiné pour le nettoyage des canalisations et la vidange des fosses est construit par KAISER AG à Schaanwald. Le véhicule est immatriculé dans le canton de Vaud. Avec le service multibenne, un champ d'activité supplémentaire est ouvert en 1973. Mais dans le fil d'une concentration sur les activités principales, ce secteur est revendu en 2007.
Après plus de 40 ans de voyages en car, ce service est entièrement pris en charge par Marti Kallnach. Pour pouvoir continuer à s'occuper de ces clients, un bureau de voyage est ouvert à Morat, qui collabore étroitement avec Marti Kallnach.
 
Un secteur de construction très actif.
Le nettoyage et l'entretien de canalisations augmente massivement du fait d'un secteur de construction très actif.
Déjà en 1983, l'entreprise peut compter sur un parc de véhicules parfaitement équipé sur le plan technique. Ainsi, le nouveau véhicule de nettoyage de canalisations à 4 essieux fait partie des premiers véhicules spéciaux de Suisse capable de réunir les grands volumes et les grandes distances. Ainsi des commandes de plus en plus nombreuses sont enregistrées de la part des cantons de Vaud, de Berne et de Neuchâtel.

Après une formation de garde-forestier et un apprentissage de commerce avec un stage chez  Marti Frères SA à Kallnach, Beat Marti entre dans l'entreprise familiale en 1985. Les nettoyages et la rèhabilitation de canalisations dans le domaine immobilier sont de plus en plus demandés. Ainsi le premier petit nettoyeur de canalisations est mis en service en 1985. L'inscription rouge sur le véhicule doit souligner le caractère de "service du feu" de beaucoup d'engagements.

Pour avoir toute la clarté voulue sur l'état des réseaux de canalisations, le contrôle TV au moyen de caméras vidéo mobiles devient toujours plus actuel. Le premier véhicule spécial complètement équipé entre en action en 1992. C'est cette année également que naît la mascotte en forme de grenouille.   

Marti Frères SA devient en 1995 AB MARTI SA. Le A rappelle Armin (le père défunt de Beat Marti) et le B représente Beat.


Modernisé et optimisé


Les défis techniques et organisationnels deviennent toujours plus grands.
L'entreprise se décide en 1998 pour une certification ISO 9001. La même année, le premier véhicule du type "AQUASTAR" avec un nouveau système de récupération d'eau est aussi acquis.
Les autres étapes importantes sont en 2000 le lancement d'un système informatique très performant ainsi que l'acquisition des procédés de rénovation les plus modernes pour les conduites défectueuses.

Pour pouvoir travailler dans des lieux difficilement accessibles comme des garages en sous-sol ou des entrées surbaissées par exemple, un nouveau petit véhicule de curage est acquis.
L'image de marque du parc de véhicules AB-MARTI est souligné par le nouveau design de la grenouille-mascotte. Le parc de véhicules est continuellement modernisé et optimisé.
Le plus beau fleuron technique actuel et l'un des premiers véhicules spéciaux de nettoyage de canalisation à 5 essieux de Suisse, mis en service en 2008. Il posera de nouveaux étalons dans les domaines performance, flexibilité et conscience écologique!